Écoles : de l'air sain dans les salles de classe sans attendre (décentralisé)

Nous le savons tous maintenant : un air intérieur de mauvaise qualité rend l'apprentissage plus difficile et rend l'école plus vulnérable aux vagues de maladies. Il ne s'agit pas d'une rétrospective, mais d'un plan d'action pour maintenant. Avec une ventilation décentralisée vous vous attaquez à par pièce ce qui est nécessaire, sans avoir à s'occuper d'un grand chantier, et sans attendre jusqu'aux prochaines vacances.

Pourquoi l'attente n'est pas une option

  • L'apprentissage souffre de l'air lourdL'air est lourd : maux de tête, somnolence, agitation, aussi bien dans la classe que dans la salle des professeurs.
  • Propagation inconscienteLes personnes "à peine malades" peuvent encore infecter de nombreuses personnes dans des salles bondées lorsque l'air est immobile.
  • Chaque espace est différentUn régime central convient rarement à tout le monde : petite salle de classe, grande salle à manger, salle des professeurs, gymnase.

Qu'est-ce que la ventilation décentralisée ?

Une unité compacte par classe/salle (encastré ou en saillie) qui l'alimentation et l'enlèvement avec récupération de chaleur (WTW). Pas de gaines dans tout le bâtiment.
RésultatApprovisionnement préchauffé (confort), fenêtres pouvant être fermées (moins de bruit/pollution), et contrôle intelligent sur CO₂/VOC/humidité.

Pratique et réalisable dans les écoles habitées

  • Phasé: pièce par pièce, couloir par couloir.
  • Temps adapté : l'installation le soir ou le week-end est parfaite ; la semaine d'enseignement se poursuit.
  • Nuisances limitéesPour les unités de classe avec un débit d'air de 400-1000 m³/h sont généralement 2 traversées par unité nécessaires. Les travaux peuvent être effectués soirs ou les week-ends se produisent.
  • Mesurable et équitableValeurs visibles de CO₂/VOC ; les discussions font place à des données objectives. données objectives.

Énergie et coûts : loin du réflexe "fenêtres ouvertes

Reconnaissable : l'air devient lourd, les fenêtres s'ouvrentles enfants sortent leurs manteaux et vous la rue. Cela coûte de l'argent. Les échangeurs de chaleur décentralisés fournissent de l'air frais constant et conservent la chaleur. Confort accru, réduction des coûts énergétiques-sans bruit et sans courant d'air.

Maintenance sans contrainte contractuelle

L'unité se signale (lampe/app) lorsqu'un nettoyage du filtre ou est nécessaire. Le technicien de l'école peut le faire lui-même le faire ; la fréquence est dépend de l'utilisation (proximité d'une route fréquentée, activités, bougies, etc.)
Pas de contrat de service obligatoire dont on ne connaît pas la facture finale ; si l'on veut, il suffit d'opter pour un contrôle annuel.

Les espaces scolaires typiques - comment s'y attaquer ?

  • Salles de classeVentilation de base silencieuse sur le CO₂/VOC ; brève augmentation de la consommation d'énergie. boost en début de cours/occupation complète.
  • EetzalenLes heures de pointe : débits de pointe plus élevés en milieu de journée ; commutation automatique en dehors des heures de pointe.
  • Salle des professeursConfort pour les longues périodes d'assise ; très silencieux en position de base.
  • Salle de sport ou salle polyvalenteLes puissances les plus élevées ne sont utilisées que pendant la période d'utilisation ; le reste de la journée, elles sont réduites.

"Faut-il que ce soit pendant les vacances ?"

Non. La décentralisation est adaptée à la modernisation. Nous travaillons par étapes et hors classe. Une salle de classe est prête ? Prochaine étape sur la liste. Les activités de l'école se poursuivent.

Feuille de route succincte (direction/VGO/AGSO)

  1. Zéro mesure par salle de classe (CO₂/VOC) au cours d'une journée d'enseignement normale.
  2. Hiérarchiser: les 5 pièces les plus problématiques en premier (salle de classe, salle à manger, salle des professeurs).
  3. PiloteÉquiper 2 à 3 salles de classe ; 4 semaines de mesure/expérience.
  4. DéploiementLe projet est en cours d'élaboration : déploiement par aile/étage (soir/week-end).
  5. Gestion: compteurs visibles + alertes filtrées ; contrôle visuel annuel.

Conclusion : le retard n'est pas un problème technique, mais un choix.

L'air sain est base éducative-comme la lumière, le silence et la sécurité. Avec des décentralisé c'est faisable, rapide et gérable. Commencez aujourd'hui dans une salle de classe. Vous le remarquerez demain dans toute l'école.

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